Objectifs de la formation :
- Appliquer une démarche partenariale avec le patient et son entourage
- Acquérir les savoir-être et les savoir-faire propres au Partenariat Parental.
- Intégrer une démarche de décision partagée centrée sur les préférences, les besoins et les valeurs du patient et de son entourage lors de l’évaluation et de l’intervention orthophonique
- Découvrir des outils permettant de repérer les leviers et les freins interactionnels écosystémiques.
- Découvrir des outils facilitant l’auto-détermination des objectifs thérapeutiques en concertation avec le patient et son entourage à partir de l’identification de leurs besoins fonctionnels
Objectifs pédagoqiques :
- Développer ses connaissances théoriques en matière d’implication des parents
- Découvrir la méthodologie, les savoir-être et les savoir-faire spécifiques à une démarche partenariale au cours du bilan et de la prise en soin orthophonique
- Apprendre à rédiger avec les patients et leurs parents un Plan d’Intervention Orthophonique Concerté
- Formuler des objectifs SMARTER co-concertés avec le patient et son entourage
- Identifier les besoins fonctionnels du patient et de son entourage
- Savoir utiliser les échelles d’évaluation écosystémique et fonctionnelle et comprendre leur intérêt clinique
- Appliquer dans le cadre de différentes pathologies rencontrées entre 0 et 18 ans les techniques et méthodes acquises à partir de l’exposé de différentes vignettes cliniques.
Inscription
Le délai d'inscription est dépassé. Il n'est plus possible de s'inscrire à cette formation.
Dates
18, 25 septembre / 08, 15 novembre / 06 décembre 2024
Délai d'inscription
31 octobre 2024
Forme
Visioconférence
Formateur·trice·s
Anne-Françoise De Chambrier, Sandrine Roch et Muriel Taccoz Erpen
Nombre de places restantes
Complet
Tarif membre
Fr. 65.- par module.-
(supplément de Fr. 300.- pour les non-membres.)